Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier du bouquetin
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2009

préparer noël : recette de foie gras

IMGP3739il est temps pour moi de tester ma recette de foie gras pour qu'il soit parfait pour noël !

je partage avec vous cette recette qui a déjà fait ses preuves :
il faut une terrine permettant de tasser un foie de 500g et une planche de la forme de la terrine pour presser le foie une fois cuit.
500 g de foie gras (choisir une bonne qualité : il doit être bien rosé, ferme à la pression et sans taches de sang)
5 g de sel
2 g de poivre
1/3 de cuillère à café de 4 épices
2 cuillères à café de sucre

sortir le foie 2 heures avant pour qu'il prenne bien la température ambiante.
déveiner le foie en suivant chaque veine le plus loin possible, ne pas avoir peur d'abimer le foie, vous le reconstituerez plus tard ;-)
mélanger les épices et les répartir sur le foie.
tasser le foie dans une terrine en mettant le plus beau morceau au fond.
laisser macérer 2 heures.

préchauffer le four à 110°, y placer un plat remplis d'eau pour préparer un bain marri.
quand l'eau est chaude, placer la terrine au bain marri et faire cuire 40 min (la graisse ne doit pas bouillir !)

à la fin de la cuisson sortir la terrine, enlever la graisse et la réserver. poser la planche protégée d'aluminium sur le foie puis un poids de 400g pour faire sortir la graisse. attendre 1 heure.
enlever la planche et verser la graisse mise de côté pour faire un couvercle.
réserver au frigo et attendre minimum 3 jours pour déguster !

servir sur du pain de mie grillé

bon appétit !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
l'atelier du bouquetin
  • ce site présente mes créations en couture, des tutoriels gratuits, des liens vers d'autres sites de coutures, mes bonnes adresses pour trouver du tissu bio et autres fournitures, ainsi qu'un peu de cuisine et d'astuces en tout genre. je mets également en
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité